Vignoble

vignoble_1vignoble_souche_raisin

Le terroir de Frontignan est essentiellement argilo-calcaire, ferrugineux dans sa partie de garrigue. Seul le cépage Muscat à petits grains (aussi appelé Muscat de Frontignan) peut être cultivé dans le cadre de l’Appellation d’Origine Contrôlée.
 
Pour favoriser son expression à travers nos cuvées, nous conservons les méthodes de travail ancestrales qui ont fait leurs preuves à travers les générations qui nous ont précédées. Même si le tracteur a remplacé le cheval, le travail est effectué dans le respect de la terre qui porte les pieds de vignes.

vignoble_taille

  • Chaque année, les vignes sont nourries avec des composts végétaux apportés en petites quantités. Les bois de taille sont broyés et incorporés au sol pour produire de la matière organique naturelle.
  •  

  • Au printemps, chaque pied de vigne est épampré manuellement pour ne laisser pousser que les sarments nécessaires au parfait développement du raisin et préserver la bonne santé des ceps de vignes.

vignoble_oeilvignoble_vendange_vert

  • Nous pratiquons si nécessaire une vendange en vert qui consiste à enlever une partie des raisins présents sur les souches à la fin du mois de juin pour ne laisser que la quantité de raisins que nous souhaitons vendanger. La concentration aromatique des raisins au moment de la vendange est ainsi grandement augmentée. Sur les jeunes vignes, nous ne laissons dans certains cas que 3 grappes par pied.
  •  

  • Pour limiter les mauvaises herbes et aérer le sol, les inter-rangs sont labourés toute l’année, sauf en hiver où pendant la période de repos végétatif, nous laissons volontairement repousser l’herbe pour améliorer la structure de nos sols.
  •  

  • La taille est en gobelet, très courte, à un seul œil franc sur chaque courson, bien en dessous de ce qu’autorise la règlementation. Nous ne laissons que 3 à 6 coursons maximum en fonction de la vigueur du cep. Le nombre de raisins portés par le cep se trouve ainsi limité ce qui améliore leur qualité.